Actualités

L'atelier des émotions au collège de la Combraille

Par DOMINIQUE AUCANTE, publié le jeudi 19 décembre 2024 09:43 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 09:58
IMG_20241216_155607.jpg
Le thème de la gestion des émotions était au cœur des ateliers organisés au sein du collège de la Combraille ce mardi 16 décembre, ainsi que du spectacle qui s’est déroulé en soirée à la salle de l’ancienne gare de Marcillat.

La joie, la colère, la honte, l’amour, le dégoût, etc., sont ces émotions sur lesquelles deux intervenantes ont décidé de travailler avec des élèves de cinquième lors d’ateliers.


Claire Marsot, psycho-praticienne, s’est proposée de faire découvrir, par le biais de jeux, d’échanges de paroles et de réflexion, l’importance de celles-ci et comment les gérer afin d’être plus en harmonie avec les autres et le monde qui nous entoure.
L’atelier d’Anne Pupet, comédienne et danseuse, était quant à lui plus axé sur l’expression corporelle. Les émotions passent aussi par le corps.
Le spectacle en soirée, intitulé Ado en chantier, mis en scène et joué par les deux intervenantes, a éclairé les parents sur la gestion des émotions durant l’adolescence. Durant cette période bouleversante de la vie, il faut savoir comprendre le jeune adulte et avoir « les supers pouvoirs » nécessaires pour gérer des situations parfois compliquées.
Avec des scènes à la fois touchantes et hilarantes, les deux comédiennes ont su captiver un public venu nombreux. La soirée s’est clôturée par un débat avec la salle qui fut particulièrement riche en témoignages.


 

Ce spectacle a été rendu possible grâce au partenariat avec le centre social de Marcillat en Combraille et financé par la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil Départemental et la Mutualité Sociale Agricole." 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1