Actualités

Journée contre le harcèlement

Par DOMINIQUE AUCANTE, publié le vendredi 8 novembre 2024 14:27 - Mis à jour le vendredi 8 novembre 2024 14:29
IMG_20241107_152228.jpg
À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'École, le 7 novembre, plusieurs activités étaient prévues au collège de la Combraille pour informer et sensibiliser les élèves à ce fléau.

La compagnie de théâtre Arts Qi Med, basée à Billom, a pris en charge les élèves de sixième une partie de la matinée pour des ateliers. À travers des jeux, des improvisations et des mises en scène, les élèves ont été confrontés à diverses situations de harcèlement.

En deuxième partie de journée, les acteurs ont présenté aux élèves de cinquième, quatrième et troisième une pièce de théâtre interactive. Le harcèlement sur les réseaux sociaux était au cœur de cette pièce. Les élèves ont pu, le temps d'une histoire, devenir acteur ou actrice en montant sur scène pour chercher ensemble une solution positive à la situation. Ils ont joué le jeu et se sont sentis particulièrement investis.

À la fin du spectacle, les intervenants ont rappelé l'importance de se confier à un adulte ou une personne proche en cas de harcèlement, ou de téléphoner au 3018, le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques. Il est important de rappeler que le harcèlement scolaire est puni par la loi.