Lutter contre les stéréotypes
C’est ce que Madame Maurin, docteure en littérature jeunesse, a tenté de leur faire découvrir vendredi 4 avril. La première séance était consacrée à l’étude des stéréotypes dans la fiction. Que ce soit dans la littérature, les séries ou les films, on constate malheureusement une image de la femme encore archaïque ou absente. En effet, dans les livres destinés aux 0-3 ans, on trouve dix fois plus de personnages animaux masculins que féminins. Dans les livres comme dans les films, la place des femmes est restreinte et souvent cantonnée aux mêmes rôles. On parle alors du "syndrome de la Schtroumpfette", en référence au seul personnage féminin de la bande dessinée écrite par Peyo.
Après des échanges constructifs entre les élèves et l’intervenante, ceux-ci ont dû analyser des affiches de films, toutes chargées de stéréotypes. Peu de femmes y étaient représentées, et peu de personnages forts ou issus d'une autre culture.
Même si les mentalités évoluent, il reste encore beaucoup de travail pour que l’égalité entre filles et garçons devienne une réalité.
Prochaine séance avec Madame Maurin : le 18 avril.